De temps à autre, mes compétences et mes goûts me portent vers d’autres horizons.
Multimédia
Entre 2011 et 2015 j’ai cofondé le studio de création multimédia Frite multimédia. Ce studio réunissait 5 personnes aux profils complémentaires, tous issus du milieu de la communication : un vidéaste, un photographe, un graphiste, un éditeur et un informaticien.
Mon rôle était de définir le cahier des charges en lien avec le client, d’organiser les contenus et de rédiger les textes.
Voici quelques exemples de réalisation du studio Frite Multimédia.
(Depuis décembre 2020, le plug-in Flash n’est plus supporté par les navigateurs, donc les liens ci-dessous peuvent ne plus fonctionner.)
- La boxe, un loisir pour tous
Webdoc réalisé pour la Fédération Française de boxe, destiné à promouvoir la boxe loisir.
- Corps, psychose, psychanalyse
Site internet de l’association du même nom.
http://www.corps-psychose-psychanalyse.eu/
Projets personnels
Mon goût pour les mathématiques et leur enseignement n’est pas seulement professionnel, il m’accompagne dans d’autres facettes de ma vie. En particulier, l’Histoire des mathématiques, des cheminements intellectuels ayant menés aux différentes notions et concepts mathématiques me semblent d’une grande importance pour une bonne transmission de cette discipline.
Je travaille actuellement sur plusieurs projets d’Histoire des nombres.
-
Une histoire fictive des nombres
Cette histoire est en cours de réalisation. Il s’agit d’une web-série destinée aux élèves de l’école primaire. L’idée est de montrer et de faire comprendre que notre système de numération est le résultat d’une longue histoire, faite de tâtonnements, d’erreurs et de petits coup de génie.
En savoir plus…
-
Activités de recherche
Mes études de l’histoire des nombres m’ont mené vers un vaste champ de recherche, celui des mathématiques égyptiennes et en particulier des fractions égyptiennes. Je collabore actuellement à plusieurs études sur ce sujet.
The Rhind 2÷n table and fraction reckoning in ancient Egypt: an ingenious combination of summation and divisibility properties
en collaboration avec Cédric Gaucherel (2023)